Notre-Dame de Paris: L’idéologie d’architecture
L'Île de Cité est située stratégiquement dans la Seine, alors les gens y habitent depuis les temps immémoriaux. Comme nous avons vu dans le Crypt Archéologique, ils valorisaient beaucoup ce rivier, le source de leur nourriture et protection, leur moyen de transportation et commerce. Ils personnifient la Seine comme la déesse Sequana, elle offraient des offrandes. Mais le principal lie de culte était à la source de la Seine, où ils ont construit un sanctuaire. Alors, qu’est ce que ca a faire avec la cathédrale? Le truc est que, quand on parle de conversion, la majorité de gens pensent que c'étaient ces gaules paiens qui a été convertie, par combinaison de volonté et force, a christianisme. Mais c’est un simplification. Depuis le premier siècle avant J.C., ce qu'est maintenant la France était un partie d’Empire Romaine. Et l'idéologie romaine etait un peu un promotion d’un “mixing pot” (un chaudron de mélange) pour tous les religions et cultures qu’ils rencontraient. Ils essaient de voir les similarités entre les dieux de peuples conquis et ces propres dieux et de dire qu’ils avaient toujours croire de mêmes dieux, ils avaient seulement utilisé de différents noms pour eux. Et les dieux qui n’avaient pas un homologue dans la mythologie établie étaient seulement incorporés à elle comme des dieux régionaux. Alors cette acceptation des dieux romains explique le grand nombre des autels trouvés autour de France. Quelques-uns ont été même trouvés au-dessous du sol de Notre Dame. Je trouve cela important, parce que cela montre que les gens à l'époque étaient d’accord avec l’utilisation des fragments des temples païens dans les structures chrétiennes.
Grâce au même empire, le christianisme pouvait se diffuser entre un grande espace vitement. Pourtant, il était supprimé par les gouverneurs romains, et après le collapse d’empire dans l’Ouest, les traditions païens anciens un fois plus devinaient la norme. Les Franks sont officiellement devenus chrétiens quand leur roi Clovis reçut le baptême au début de 6e siècle de Saint Remy, et le reste suivait son exemple. La chose importante à noter ici est qu’il y avait de chrétiens et d'églises avant ca, mais tous eux étaient la minorité, les églises étaient créées grâce aux efforts privés sans l’aide de gouvernement. Clovis a été enterré à l'abbaye Sainte-Geneviève qu’il a fondu dans le cinquième arrondissement de Paris. En fait, cette abbaye a été initialement dédiée aux Saintes Peter et Paul, mais quand Saint Geneviève, une sainte fortement aimée par tous les parisiens depuis le temps de sa vie, est mouri en 512, elle a été enterré près de Clovis, et l’abbaye a été redédiée à lui. Cette abbaye avait une église sous son contrôle autour de ces murs, qui était située dans l'Île de Cité, ou maintenant est le parvis de Notre Dame.
Ça nous conduit au fait qu’il y avait beaucoup d'églises mérovingiennes à l'Île de Cité. À cette époque, la cathédrale de Paris était celle de Saint Etienne, avec un plus petite église dédiée à la Vierge Marie près de lui. Mais ça a changé au milieu du 12e siècle avec l'évêque Maurice de Sully. Le truc est qu'au 12e siècle Paris s'est agrandit beaucoup, il y avait beaucoup plus personnes qui nunc allaient à ces églises. Un autre chose est qu’un nouveau style architectural est apparu - le Gothic. Il s’appelle ça parce qu’il part de modèles Classique et au lieu de copier les anciens Grecs et Romains il suit les nouveaux modèles innovés par les “barbares”. Une des plus importantes innovations est l’arc brisé. Voilà une petite leçon d’histoire des arcs. Au début, les gens utilisaient seulement un linteau pour soutenir le mur et le toit au-dessus un ouverture comme une porte ou une fenêtre. Mais un linteau doit être fait d’un seul bloc de matériel, que forcément limité la largeur et l’hauteur de cette ouverture. Alors les anciennes apprenaient à faire les arc ronds, qui peuvent être plus grands. Mais le problème avec eux est qu’ils ont une limite sur combien de poids ils peuvent soutenir avant de s'effondrer. Ils exercent aussi beaucoup de force horizontale sur les murs, ce qui peut les faire s'effondrer vers l'extérieur. Les arcs brisés ressoudent le premier problème par conduire plus de force vers la bas et les murs peuvent être renforcés au-dehors par les contreforts. Ce nouveau type d’arc permet aux bâtisseurs de faire des églises plus élégantes, hautes et légères. Les arcs étaient remplis par les vitrailles, qui apportent plus de la lumière à l'intérieur. Tous ces éléments étaient utilisés ensemble pour la première fois dans la basilique d’abbaye de Saint Denis, finit a 1144. Cette abbaye était très connue et riche parce que c'était la nécropole royale et parce qu’elle loge les reliques de Saint Denis. C’est le saint qui a été décapité par les romains et qui a porté sa tête a ces mains de la lieu ou il voulait pour l’abbaye d'être construit. Vous avez définitivement vu les statuts de lui autour le Paris, il est un saint populaire ici.
Alors, l'évêque Sully ne voulait pas tomber en arrière et il avait une bonne cause d'une population augmente, alors il prit la décision de démolir les deux églises et de construire une nouvelle cathédrale gothique. La construction a commencé vers 1160. La cathédrale a été construit de l’occident à l'ouest, parce que l’autel est situé dans l’occident, et savant que le construction de cathédrales pris beaucoup de temps, les gens voulaient finir ce partie le premier pour le séparer par un mur temporaire de la reste de construction et avoir le pouvoir de continuer de célébrer la messe assez tôt que possible. La grandeur des fondations de la cathédrale montre que sa grande taille a été envisagée dès le départ. Mais la construction avançait lentement. Ça prend 26 ans pour l’autel d'être installé, le nef était fini au debut de 13 siècle, la façade occidentale et les deux tours prenait environ cinquante ans de plus. En tout, la cathédrale est finie vers 1260.
Il y a un adage que l’histoire se répète en cycles. Au milieu du 15e siècle les refuges grecs ont commencé de se disperser d'Italie après le conquest Ottoman et avec se ils apportent les livres et la connaissance Classique. De la, cette nouvelle vague d’information diffusait de tout l’Europe, commençant l'époque de Renaissance. Les styles de “sombre Moyen Âge” étaient rejetés en faveur des styles classiques. A la cathédrale de Notre Dame de Paris, ca invite à la démolition des choses désuets qui ne servaient encore leur fonction ou qui étaient liés aux superstitions médiévales. Par exemple, les vitraux sont devenus assez sales à cause de toute la fumée qu’ils ne permettent plus pour la lumière d’entrer, alors personne ne pouvait lire les livres liturgiques, et les scènes elles-mêmes ne seraient pas visibles. Alors le clerge a deplace tous les vitrailles, sauf les rosettes, avec de verre blanc.
Une autre chose qui a incité au changement a été le lever de Protestantisme. Une des grandes accusations contre les catholiques était les questions autour de l'eucharistie. Pour contrer ces hérésies et pour dissiper les doutes de ses propres paroissiens, le Conseil a pris un décision d'enlever tous les jubés dans les églises. Un jubé est un mur qui sépare le chevet, ou le clergé se situait pendant la messe, de nef ou les gens laïcs étaient. Ce projet a été financé, en grand partie, par un des chanoines, Antoine de la Porte. Il donnait 10,000 livres par an pour la beautification de la cathédrale. Ça montre le niveau de soutien que le clergé avait pour ce monument et le lien entre les doctrines spécifiques et les formes architecturales. Des parties de ce jubé ont été retrouvées pendant les fouilles faites par les archéologues à Notre Dame avant de commencer les travaux de restauration. Un quantité étonnante de peinture a reste sur ces pierres, comme de rouge, de brun et de vert que vous pouvez voir ici. Et pendant les mêmes feuilles, le sépulcre d’Antoine lui-même a été trouvé au milieu de ces pièces du jubé.
Malheureusement, ces efforts de beautification sont arrivés à nulle avec la Révolution. Les révolutionnaires se dépêchent de détruire tout qui loue le “tyrannie” - c'est-à- dire, la monarchie, et les “superstitions” - la religion. Dans la Notre Dame, il y a un niveau des rois de Judée dans la façade ouest, mais les révolutionnaires ne reconnaissent pas la différence entre ces rois historiques et la monarchie de France, alors tous ces statues ont été jetés de cathédrale et brisés en pièces. Juste comme le roi actuel a été décapité, les statues ont fait face au même destin. Leur yeux et nez ont été spécialement cassés pour les défigurer et après toute cette humiliation, les pierres ont été vendues comme matériaux pour construction. Heureusement, un grand nombre d’eux ont été trouvés en 1977 dans un jardin dans le 9e arrondissement.
Même après que la cathédrale a été retournée à l'église, aucun travail de reconstruction n'a été effectué et le bâtiment a pu se détériorer davantage. L'intérêt à Notre Dame et l’architecture gothique revient avec le livre de Victor Hugo. En anglais nous la connaissons comme The Hunchback of Notre Dame, mais en français elle s’appelle justement Notre Dame de Paris. Il tourne l'augmentant sentiment de romantisme, que nous associons pour la plupart avec l’amour de nature virginal, aux bâtiments historiques, ces vestiges d'époques de passe. Le nouveau roi Louis-Philippe aussi était intéressé par ces vestiges d’histoire, mais pour une autre raison. Dans un pays vacillant, il voulait apporter un sentiment de stabilité en réunissant les gens autour leur histoire commune. Alors, en 1830 il crée le service des Monuments historiques. Le service a lancé une compétition pour trouver quelqu’un à travailler dans Notre Dame de Paris et cet honneur est tombé à Eugène Viollet-le-Duc. C’est étonnant, parce qu’il n’avait pas de formation officiel sur l’architecture, mais il avait beaucoup d'expérience a étudié les églises gothiques qui reste. Il voyageait autour de la France pour faire des dessins détaillés de tous leur éléments et pour découvrir comment ils étaient construits. Et au fin du jour, il n’y avait personne d'autre a ce moment qui était intéressé par l’architecture gothique pour s’inscrire à travailler sur ce type de monument.
Tout le travail de Viollet-le-Duc est marqué par un grand attention aux détails. Il ne voulait pas seulement réparer la cathédrale en préservant un esprit gothique, non, il voulait reconstruire tout comme il était à la passe. Il recherchait les archives et quand aucune information n'était pas préservée sur quelque élément, il le reconstruisit en suivant les modèles des autres églises de même époque. Il aussi était un partisan de l'idée d’art total. Ça veut dire un utilisation de tous moyens pour présenter quelque idée. Richard Wagner est souvent considéré comme la première personne à incarner cette idée en utilisant les leitmotivs pour les personnages dans ces opéras. Dans nos jours, vous pouvez voir le même dans, par exemple, les films Le Seigneur des anneaux, ou la musique de Howard Shore change pour designer des personnages et choses différentes. Alors, le Duc n’a pas seulement reconstruit les éléments architecturaux, mais il a aussi dessiné les objets qui vont être utilisés à l'intérieur, comme les livres ou cette grande lutrine, un soutien pour les livres liturgiques.